Les plantes adaptogènes pour stimuler la libido
- Justine Bassin
- 20 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai
Stress chronique, fatigue, déséquilibre hormonaux... Des problématiques qui sont monnaie courante aujourd'hui et nombreux sont ceux qui finissent par constater une baisse de leur libido et de leur énergie sexuelle. En Naturopathie, l'appétit sexuel est un facteur clé dans l'énergie vitale de l'individu. C'est pourquoi, nous attachons une importance particulière à venir la raviver quand celle-ci se fait timide. Parmi les solutions proposées, les plantes adaptogènes s'avèrent très intéressantes grâce à leur capacité unique à équilibrer les hormones et à renforcer la résistance de l'organisme face au stress. Vous connaissez ?
Les déséquilibres hormonaux et leur impact sur la libido

Les signes d'un déséquilibre hormonal affectant la sexualité
Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un déséquilibre hormonal affecte votre vie sexuelle :
Une baisse significative du désir sexuel
De la difficulté à atteindre l'excitation ou l'orgasme
Une fatigue persistante, particulièrement en fin de journée
Des sautes d'humeur fréquentes
Des cycles menstruels irréguliers chez les femmes
Des troubles du sommeil
Une prise de poids inexpliquée, particulièrement autour de l'abdomen
Une sensibilité accrue au stress
Comment le stress moderne perturbe nos hormones
Notre mode de vie actuel, avec ses exigences constantes d'hyperconnexion, de performance et de disponibilité, soumet notre système endocrinien à rude épreuve. Et spoiler alert : le corps humain n'a pas été conçu pour supporter un stress chronique. Il est programmé pour répondre à des menaces immédiates (fuir un prédateur, par exemple) puis revenir à un état de calme.
Aujourd'hui, nous vivons dans un état d'alerte permanent qui force les glandes surrénales à produire constamment du cortisol et de l'adrénaline. Cette surproduction se fait aux dépens des hormones sexuelles, puisque le cholestérol, précurseur commun à toutes les hormones stéroïdiennes, est détourné vers la voie de synthèse du cortisol plutôt que vers celle de la testostérone, des œstrogènes et de la progestérone. Et donc vous vous doutez bien, on fini par avoir une libido en berne et un désir sexuel qui s'étiole.
Comment les plantes adaptogènes régulent le système endocrinien
Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales qui se distinguent par leur capacité à augmenter la résistance non spécifique de l'organisme face aux stress de différentes natures (physique, chimique, biologique et psychologique). Contrairement à d'autres substances actives sur notre physiologie, les adaptogènes ont cette remarquable propriété d'agir en fonction des besoins spécifiques du corps.
Au niveau du système endocrinien, ils fonctionnent comme de véritables régulateurs biologiques :
Ils modulent l'activité de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, réduisant ainsi la production excessive de cortisol
Ils favorisent un équilibre optimal des hormones sexuelles
Ils soutiennent la fonction thyroïdienne, souvent compromise en cas de stress chronique
Ils améliorent la sensibilité des récepteurs hormonaux
Cette action adaptative explique pourquoi une même plante peut avoir des effets différents selon les individus et leurs déséquilibres spécifiques.
Les plantes adaptogènes à privilégier pour stimuler la libido
Pour les femmes
Le maca équilibre les niveaux d'œstrogènes et de progestérone sans contenir de phytoestrogènes, renforce l'énergie sexuelle et le désir, atténue les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
Le shatavari est l'adaptogène féminin par excellence dans la tradition ayurvédique. Il équilibre les hormones féminines à toutes les étapes de la vie, apaise le système nerveux et favorise la réceptivité sexuelle, hydrate les muqueuses, améliorant la lubrification naturelle.
Pour les hommes
Le ginseng est probablement l'adaptogène le plus étudié scientifiquement. Elle stimule la production de testostérone, améliore la circulation sanguine pénienne, réduit le stress oxydatif au niveau des cellules testiculaires, augmente les performances physiques et l'endurance.
Le tribulus terrestris est connu pour son potentiel sur la santé sexuelle masculine. Il stimule la production de l'hormone lutéinisante (LH), qui à son tour favorise la synthèse de testostérone, renforce la libido et le désir sexuel, améliore la qualité des érections, améliore la vitalité générale et la résistance au stress.
Les plantes adaptègnes pour tous
L'ashwagandha, pilier de la médecine ayurvédique, est l'un des adaptogènes les plus polyvalents. Il réduit significativement le cortisol, protège contre le stress oxydatif, équilibre le système nerveux, réduit l'anxiété, améliore la qualité du sommeil.
Le rhodiola rosea était utilisé par les Vikings pour augmenter leur endurance physique et par les peuples sibériens pour résister aux rigueurs de l'hiver. Il réduit les symptômes de fatigue mentale et d'épuisement, réduit l'anxiété, améliore l'humeur, renforce la connexion corps-esprit.
L'éleuthérocoque est aussi connu pour ses bienfaits pour la vitalité sexuelle. Il augmente progressivement l'énergie sans effet excitant, renforce la résistance à l'effort physique, optimise la circulation sanguine périphérique.
Les précautions et contre-indications
Populations à risque
Malgré leur profil de sécurité généralement favorable, les adaptogènes ne conviennent pas à tous :
Femmes enceintes ou allaitantes : la plupart des adaptogènes sont déconseillés par précaution
Enfants et adolescents : le système hormonal étant en développement, l'usage d'adaptogènes doit être évité sauf cas particuliers sous supervision médicale
Personnes souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée : certains adaptogènes comme le ginseng peuvent augmenter temporairement la pression artérielle
Personnes atteintes de maladies auto-immunes : les adaptogènes stimulant le système immunitaire pourraient théoriquement exacerber certaines conditions auto-immunes
Personnes souffrant de troubles bipolaires : les adaptogènes énergisants peuvent potentiellement déclencher des phases maniaques
Interactions médicamenteuses
Les adaptogènes peuvent interagir avec certains médicaments :
Anticoagulants et antiagrégants plaquettaires : le ginseng et le dong quai peuvent potentialiser leurs effets
Hypoglycémiants : certains adaptogènes peuvent renforcer l'effet hypoglycémiant
Hormones thyroïdiennes : l'ashwagandha peut affecter les besoins en hormones de substitution
Médicaments métabolisés par le cytochrome P450 : plusieurs adaptogènes peuvent modifier leur métabolisme
Immunosuppresseurs : les adaptogènes stimulant l'immunité pourraient théoriquement interférer avec ces traitements
Pour aller plus loin

Si vous constatez une perte de libido, une baisse de votre énergie vitale et que vous souhaitez y remédier, j'ai écris un eBook entièrement dédié à ce sujet. Vous pouvez y retrouver tous mes conseils naturopathiques pour booster votre vitalité et stimuler votre libido. Je vous partage aussi des rituels quotidiens à mettre en place ainsi que de nombreuses astuces pour retrouver votre flamme intérieure.
Besoin d'un accompagnement personnalisé ? N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou à prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments