top of page

Top 5 des huiles essentielles pour les femmes

Être une femme, c’est top ! Mais être une femme, c’est aussi synonyme de faire parfois face aux petits maux du quotidien. Que ce soient les symptômes en rapport avec le cycle hormonal, des soins en rapport avec la sphère génitale ou bien, des soins plus spécifiques, nous pouvons être bien occupées.


Comment atténuer les crampes menstruelles ? Comment soulager les cystites ? Comment faire face aux bouffées de chaleur ? Je vous dévoile aujourd’hui le top 5 des huiles essentielles idéales pour les femmes tout au long de notre vie.


Pour les crampes menstruelles

huiles essentielles pour les femmes naturopathie crampes menstruelles

Dans mon article concernant le syndrome prémenstruel, je vous donnais déjà plusieurs astuces pour les soulager. Aujourd’hui, je vous présente plus en détails l’huile essentielle de Basilic tropical.


C’est un puissant antispasmodique et elle est considérée comme l’une des plus plantes les plus efficaces pour lutter contre les crampes menstruelles, et même digestives.

  • Dès l’apparition des premières douleurs, diluez 1 à 2 gouttes d’HE de Basilic tropical avec un peu d’huile végétale (amande douce, jojoba, etc.) ;

  • Massez le bas-ventre avec ce mélange dans le sens des aiguilles d’une montre.

À savoir que cette huile essentielle est très puissante et ne peut donc pas être appliquée pure directement sur la peau.

Pour les cystites

Les cystites sont le chat noir des femmes. Les symptômes pouvant être particulièrement douloureux, la cystites est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Une femme sur deux serait confrontée aux cystites au cours de sa vie.


Outre boire beaucoup d’eau et coupler avec du jus de cranberry, plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider à soulager les symptômes et assainir l’appareil urinaire.

  • L’huile essentielle d’Origan (Origanum compactum) : c’est un antibiotique naturel qui se révèle particulièrement efficace pour des infections chroniques comme la cystite. Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre ou morceau de pain à chaque repas pendant 5 jours maximum.

  • L’huile essentielle de Sariette des Montagnes (Satujera montana) : elle est connue pour être très efficace pour combattre les infections urinaires et la fatigue qui est liée. Par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre ou morceau de pain, 6 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

N'oubliez pas qu'il est impératif de consulter un médecin en cas de cystite à répétition.

Pour les maux de tête

huiles essentielles pour les femmes migraines naturopathie

Bien que les maux de tête ne soient pas uniquement liés aux femmes, nous y sommes très régulièrement confrontées à cause des hormones.

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita) est réputée pour être particulièrement contre les maux de tête, mais aussi en cas de nausées grâce à ses propriétés analgésique et anesthésique. Par voie cutanée, déposez 2 à 4 gouttes au niveau des tempes et de la nuque en massant de manière circulaire.

Pour les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont un phénomène récurrent au cours de la vie d’une femme, et plus particulièrement au moment de la ménopause. Heureusement, les huiles essentielles peuvent vous accompagner et soulager les symptômes.

  • L’huile essentielle de Sauge Sclarée (Salvia sclarea) : Réputée pour favoriser la circulation sanguine et réguler la production d’hormones féminines. Par voie orale, 2 gouttes dans une cuillère de miel, 2 fois par jour en cure d’un mois.

Pour conclure

L’aromathérapie est une médecine “douce” à part entière qui nécessite beaucoup de précautions et de connaissances, car les huiles essentielles abritent des molécules très puissantes. Il est donc fortement conseillé de demander un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation, auprès d'un professionnel.


Pour les applications cutanées, prenez le temps de faire un test sur une petite parcelle de peau avant toute utilisation pour voir s’il y a une réaction. À noter, certaines huiles essentielles sont déconseillées chez certaines personnes, comme les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les enfants en bas âge. N’hésitez pas à faire appel à professionnel pour vous orienter.


Comments


bottom of page