top of page

La trousse de secours naturelle pour l'été

L'été, c'est souvent signe des vacances et des soirées endiablées. Mais, c'est aussi parfois le moment où l'on a des petits désagréments et petits bobos qui surviennent. Au lieu de s'encombrer de multiples produits, je vous présente la trousse de secours naturelle pour l'été rempli des produits indispensables et polyvalents pour vous soigner.


Le mal des transports

avion mal des transports trousse de secours naturelle pour l'été

Le mal des transports peut survenir à n'importe quel moment, que ce soit en voiture, en bateau, en avion ou en train. Parmi les produits les plus efficaces pour contrer les nausées et vomissements, il y a :

  • Le gingembre peut se prendre à partir de 6 ans, sous forme de gélules et 1h avant le voyage. Il peut aussi se prendre dans des boissons à base de gingembre.

  • L'huile essentielle de menthe poivrée (menthe piperita) est très utile dès que les premiers symptômes surviennent. Par voie orale, une seule goutte d'HE dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre. Par olfaction, versez 2-3 gouttes dans un mouchoir et respirez profondément dès que vous en avez besoin. Attention tout de même, cette huile essentielle est interdite en cas de risque d'épilepsie ou de crise d'asthme.

Sinon, il existe des bracelets d'acupression anti-nausées qui sont souvent conseillés aux femmes enceintes, mais qui peuvent très bien fonctionner pour le mal des transports. Il est composé d'une petite boule qui appuie légèrement sur le point d'acupression P6 qui permet de soulager les nausées.


Les piqûres de moustiques

Que ce soit pour les moustiques ou autres insectes en tout genre, ces produits sont tout autant efficaces.

  • L'huile essentielle de Lavande vraie (lavanda augustifolia ou lavandula officinalis) est très efficace pour soulager les piqûres d'insectes et démangeaisons en général. Mettez 1 goutte d'huile essentielle pure sur la zone qui démange. Veillez tout de même à en appliquer que sur de petites surfaces.

  • L'huile essentielle de Citronelle (cymbopogon winterinus) : mélangez 1 goutte d'huile essentielle avec 4 gouttes d'huile végétale (dilution nécessaire à 25 %) et étalez le mélange sur le corps. C'est un très bon anti-moustique de prévention.

Les maux de tête

migraines naturopathie

Quelle que soit la raison de votre mal de tête, voici quelques petites astuces à prendre pour votre trousse naturelle pour l'été.

  • L'huile essentielle de menthe poivrée (menthe piperita) est aussi très efficace pour soulager les maux de tête. Appliquez 1 goutte pure (pas plus !) sur les tempes et massez légèrement. Attention tout de même, cette huile essentielle est interdite en cas de risque d'épilepsie ou de crise d'asthme.

  • L'hydratation reste aussi l'un des meilleurs remèdes pour lutter contre les migraines. Veillez à bien boire tout au long de la journée, d'autant plus avec les températures estivales. Buvez au minimum 2L d'eau par jour et augmentez selon votre état, votre activité physique et la température extérieure.

Les coups de soleil

Il n'y a rien de pire que d'avoir des coups de soleil pendant les vacances. La première chose à faire pour les éviter est de bien évidemment mettre de la crème solaire indice 50 pour vous protéger au maximum. Cela ne vous empêchera pas de bronzer ! Veillez aussi à toujours couvrir la tête des plus jeunes et de privilégier les parasols lorsque vous êtes sur la plage.

  • L'aloe vera sous forme de gel est le meilleur produit naturel pour soulager immédiatement les coups de soleil. À appliquer directement sur la zone concernée, en couche généreuse. Votre peau ne tardera pas à le boire !

  • L'huile essentielle de Lavande vraie (lavanda augustifolia ou lavandula officinalis) est aussi très pratique pour aider à la cicatriser des coups de soleil. Diluez 2 gouttes d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale. Appliquez sur la zone concernée, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Les coups et bleus

trousse de secours naturelle pour l'été bleus chutes coups

Parmi les accidents de l'été, les bleus et les coups sont sans doute dans le top du classement. Heureusement, il existe quelques solutions naturelles très efficaces qui conviendra à toute la famille.

  • L'arnica est un classique, mais reste une valeur sûre. Appliquez l'huile végétale d'arnica directement sur la zone concernée et massez délicatement.

  • L'argile verte en cataplasme est incroyable pour soulager les douleurs articulaires, résorber les hématomes ou nettoyer une plaie.

  • L'huile essentielle d'Hélichryse italienne (immortelle) est très réputée pour prévenir les bleus et hématomes, mais aussi pour favoriser leur résorption. Appliquez 2 gouttes pures directement sur la zone concernée et diluez avec 4 gouttes d'huile végétale pour les enfants.

Les indigestions

Enfin, pour compléter cette trousse de secours naturelle pour l'été, voici quelques produits indispensables pour les indigestions.

  • Pour les digestions difficiles, une tisane au thym est très bénéfique. Elle empêche les ballonnements et les crampes abdominales.

  • Comme mentionné plus haut, le gingembre est redoutable contre les nausées et vomissements.

  • Le charbon actif est souvent préconisé pour soulager les indigestions, les ballonnements et crampes abdominales. Privilégiez les gélules pour leur praticité et assimilation. Référez-vous à la notice d'utilisation du complément alimentaire pour connaître la posologie. Attention, veillez à espacer de 3 à 4 heures la prise de charbon actif de toute prise médicamenteuse.

  • L'argile verte est aussi efficace pour lutter contre les nausées et gastro-entérites. Versez 2 cuillères à café de poudre d'argile verte dans un verre et ajoutez un peu d'eau de source tiède. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte visqueuse. Déposez le mélange sur un linge plutôt fin puis appliquez-le directement sur la peau au niveau de l'estomac. Laissez poser 20 minutes entre les repas, 1 fois par jour.

Conclusion

Les produits indiqués ne sont que des recommandations pour compléter votre trousse de secours. Veillez tout de même à vous renseigner quant aux contre-indications de chaque produit. Certaines huiles essentielles, notamment, ne sont pas autorisées pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants en bas âge.


Enfin, en cas de doute ou de traitement médicamenteux en cours, n'envisagez pas l'automédication. Contactez votre médecin généraliste ou rapprochez-vous d'un professionnel de santé pour toute information complémentaire.

Comentarios


bottom of page