En Naturopathie, l'alimentation est l'une des techniques majeures sur lesquelles nous insistons énormément. Notre objectif premier est de proposer un schéma alimentaire adapté à chacun, non-inflammatoire et qui apporte tout ce dont vous avez besoin pour couvrir les apports journaliers et combler les éventuelles carences.
Le végétarisme et le véganisme connaissent un vrai engouement ces dernières années. Et même si la France semble un peu en retard avec cela, ces régimes alimentaires ont déjà une place importante dans le reste du monde. Mais est-ce vraiment idéal ? Pouvons-nous tous être végétariens ? Je vous partage mon avis, en tant que naturopathe, à ce sujet.
Les origines du végétarisme en bref
Qu'on ne le veuille ou non, le végétarisme est présent dans notre société depuis bien longtemps. Il a fait ses premières apparitions au temps de l'Antiquité avec déjà des représentants de qualité, comme Pythagore et Plutarque. Puis ensuite De Vinci, Voltaire ou encore Rousseau.
Fun fact : pendant longtemps, les pratiquants de ce régime alimentaire n'étaient pas appelés des végétariens, mais des pythagoréens, en référence au tout premier végétarien connu : Pythagore.
Mais c'est en remontant encore plus loin que les chercheurs se sont aussi rendu compte que l'Homme n'avait pas forcément pour habitude de manger des aliments d'origine animale tous les jours. L'être humain est par nature omnivore, c'est-à-dire qu'il peut manger des aliments d'origines animale et végétale. Toutefois, nous nous rendons compte de plus en plus que notre système digestif assimile mieux et digère mieux lorsque l'on limite certains aliments.
Mon expérience avec le végétarisme
Je suis devenue végétarienne il y a plus de dix ans. À l'origine, c'était à cause de divers problèmes de santé et c'est par la même occasion que j'ai découvert la Naturopathie et que j'en suis devenue passionnée. En effet, grâce au végétarisme, entre autres, j'ai réussi à me soigner et à éliminer les maladies inflammatoires chroniques que j'avais depuis plusieurs années.
Je suis aujourd'hui toujours végétarienne à 100 %, et je n'ai jamais eu de problèmes de carences, de manque en matière de protéines (et pourtant, je suis une grande sportive). Mais malgré tout, je suis la première à ne pas recommander A TOUT PRIX le végétarisme. Je vous explique pourquoi.
Pourquoi être végétarien n'est pas LA solution ?
Il faut le dire, en Naturopathie, on a tendance à recommander de limiter au maximum les aliments inflammatoires, et cela signifie notamment la viande. On préconise donc de plutôt se tourner vers une alimentation majoritairement végétale. Dans le but d'obtenir un maximum d'apports en vitamines, minéraux et macronutriments, sans rentrer dans un schéma pro-inflammatoire. Et puis, d'un point de vue santé, l'alimentation principalement végétale avec des aliments d'origine animale consommée de manière raisonnée est toujours mieux.
Mais soyons honnête, le végétarisme n'est pas LA solution pour tout le monde, c'est seulement UNE solution parmi tant d'autre. Il y a des personnes qui, comme moi, peuvent très bien être végétarien à 100 % et se sentir très bien. Tandis que d'autres, auront du mal à obtenir des résultats intéressants et probants sur leur santé. Et non, ce n'est pas qu'un simple manque de volonté, que cela n'en déplaise aux végétariens qui me lisent !
À chaque consultation, j'insiste tout de même sur le fait de toujours limiter les produits pro-inflammatoires, comme la viande, mais aussi le sucre raffiné, l'alcool ou encore le tabac. Et en alimentation, mon objectif se tourne surtout vers l'éducation alimentaire de mes consultants. Eh oui, être végétarien n'est pas simplement supprimer une catégorie d'aliments. Sinon, bonjour les carences et la fatigue sur le long terme !
Et vous, êtes-vous végétarien ? Avez-vous déjà essayé ou souhaitez-vous vous lancer ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou à prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments