En Naturopathie, nous avons à coeur de réduire toutes les inflammations du corps. Et c'est pour cette raison que dans notre protocole, nous sommes toujours à la recherche d'une base anti-inflammatoire, capable de rééquilibrer le terrain et relancer la vitalité.
Il faut bien l'avouer, notre mode de vie n'est plus du tout adapté à nos besoins spécifiques et nous avons d'ailleurs tendance à oublier d'écouter son corps. Or, c'est un peu la base pour une santé optimale. Pour vous donner quelques pistes, voici donc les différentes origines de l'inflammation dans le corps.
L'alimentation moderne
Je ne vous apprends rien. L'arrivée des fast-food, l'industrialisation du secteur agro-alimentaire et la transformation des aliments contribuent sans surprise à toute cette inflammation que nous connaissons. Cela peut-être silencieux et vous pouvez ne pas vous en rendre réellement compte.
Mais cette inflammation peut aussi être chronique et provoquer un dérèglement du microbiote intestinal, un trouble du transit, des allergies alimentaires, voire le déclenchement de pathologies digestives telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le SIBO ou encore le Syndrome de l'intestin irritable. L'alimentation moderne est finalement la porte ouverte aux produits industriels, aux sucres ajoutés, aux additifs, aux conservateurs et tout autres substances qui poussent à des inflammations perpétuelles.
La sédentarité ou le sur-entraînement
En Naturopathie, l'activité physique fait partie des techniques fondamentales. Et j'ai à coeur d'en préconiser à chaque protocole avec mes clients. Attention, on ne demande pas à faire 10 km de course à pieds tous les jours ou du Crossfit à tout va. L'activité physique s'adapte à votre condition physique, à votre emploi du temps et à vos capacités. Cela peut être la marche à pied, la natation, le vélo, le jardinage, la danse, la course à pied, etc.
Ne l'oublions pas, aujourd'hui la sédentarité fait partie des causes majeures de mortalité dans le monde. Et selon une dernière étude, les Français passeraient en moyenne 7 h 30 assis et 67 % des interrogés sous-estimeraient les risques que la sédentarité pourrait causer sur la santé. (source) Ne pas faire d'activité physique régulière peut grandement déséquilibrer notre système immunitaire, le rendant alors beaucoup plus faible face à toute l'accumulation des toxines dans le corps.
A contrario, le sur-entraînement peut aussi rapidement être inflammatoire et donc devenir contre-productif. Il ne faut pas oublier, en effet, qu'une activité physique régulière et intense provoque du stress dans le corps et entraîne une réponse inflammatoire. Il faut donc trouver le juste milieu !
Le stress et l'anxiété
Qui n'a jamais ressenti de stress ou de l'anxiété ? C'est presque impossible vous allez me dire et vous n'avez pas forcément tord. Après de nombreuses études à ce sujet, nous nous sommes rendu compte que le stress passager et chronique influaient directement sur la santé de notre microbiote intestinal. Depuis des décennies, nous savons que le cerveau et l’intestin sont en étroite collaboration, on parle alors d’axe intestin-cerveau. Et plus récemment encore, l'INSERM a pu démontrer que le cortisol, l’hormone du stress, pouvait agir directement sur le système nerveux intestinal. Et donc, de modifier la contractilité des muscles intestinaux, et de perturber le transit. (source)
Bref, vous l'aurez compris, plus nous sommes stressés, plus nous impactons sur notre microbiote, notre système immunitaire, et donc sur toutes les inflammations que cela peut provoquer. Le stress est en effet un des facteurs inflammatoires les plus importants et pourrait entre autres impacter des milliards de bactéries présentes dans notre microbiote. C'est pour vous dire !
Le manque de sommeil
Le sommeil est une phase indispensable dans la récupération du corps, la sécrétion hormonale et la régénération des cellules. Un manque de sommeil ou une mauvaise qualité vient directement perturber tout ce fonctionnement et empêche la régulation immunitaire.
Résultat ? C'est la porte ouverte aux inflammations et l'augmentation de la production de cortisol. Non seulement, vous n'aidez pas votre corps à récupérer physiquement et psychologiquement, mais vous entretenez le stress et l'anxiété auquel il fait face durant la journée.
Les perturbateurs endocriniens
On entend de plus en plus parler des perturbateurs endocriniens. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Ce sont des substances qui suit présents dans de nombreux produits du quotidien (produits ménagers, ustensiles, cosmétiques, etc.) et qui viennent directement altérer les fonctions de notre système endocrinien, autrement dit, nos hormones.
Ces perturbateurs endocriniens sont connus depuis longtemps pour contribuer à l'inflammation de notre corps et à perturber tout notre fonctionnement hormonal. Résultat ? On voit l'apparition des troubles de la croissance, du développement neurologique, hormonaux, de la fertilité, des fonctions thyroïdiennes, et j'en passe. (source)
Les médicaments en excès
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, les médicaments ont été une véritable révolution et ont permis de sauver de millions de vies. Mais malheureusement, leur utilisation est devenue trop excessive et systématique. Nombreuses sont les personnes qui ne s'intéressent plus à la cause de leurs maux, mais recherchent directement un moyen d'en éviter les symptômes. Et c'est bien dommage !
Une consommation trop régulière peut impacter votre santé et vous faire beaucoup plus de mal que de bien. Certains d'entre eux peuvent d'ailleurs contribuer à l'inflammation chronique du corps et intoxiquer vos organes émonctoires. Les effets secondaires ne sont pas non plus anodins puisque certains médicaments peuvent même accentuer vos symptômes et augmenter les inflammations déjà bien présentes dans votre corps. Sans parler des prises systématiques des antibiotiques qui viennent, eux, dérégler entièrement le microbiote intestinal.
La pollution
Il faut être réaliste, il est presque impossible d'éviter la pollution de nos jours. Même lorsque l'on vit en pleine campagne. Alors oui, soyons un peu indulgent avec ce dernier point, mais ne l'oublions pas tout de même ! Je ne vous apprends rien sur ce point, mais une exposition permanente à la pollution veut dire une exposition constante aux produits chimiques et aux particules fines qui sont responsables de nombreuses réponses inflammatoires et qui contribuent d'ailleurs à la chronicité.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou à prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments