L'activité physique fait partie des techniques majeures de la Naturopathie. Il est impensable de mettre en place un accompagnement sans mentionner la pratique sportive. Mais rassurez-vous, on ne vous demande pas de partir faire un marathon ou de vous lancer dans un combat de boxe. L'idée derrière l'activité physique est simplement de bouger son corps au quotidien, de la manière que vous le souhaitez.
Mais il faut bien l'avouer, lorsque l'on n'est pas habitué à faire du sport, il peut être très difficile de se lancer. Généralement, la reprise est toujours très compliquée et tout nous semble insurmontable. Je vous partage quelques astuces pour réussir à vous lancer et mettre de côté votre sédentarité.
#1 Bien choisir son activité physique
Il n'y a pas forcément de règles lorsque l'on vous invite à reprendre une activité physique. Il n'y a pas d'obligation à faire un sport particulièrement intense, bien au contraire. L'intensité est finalement en fonction de vos capacités, de vos objectifs et de vos préférences.
Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous conseille de vous tourner vers un sport adapté à vos besoins. Par exemple :
Si vous avez souvent besoin de vous défouler, la boxe peut être très intéressante ;
Si vous avez besoin de vous éclater et de sortir revigoré du cours alors la danse ou la course à pied sont une bonne solution ;
Si vous avez besoin de vous détendre et de prendre le temps, le Yoga ou encore le Pilates sont des pratiques idéales ;
Si vous avez envie de vous renforcer et de tester vos capacités, la musculation en salle ou le Crossfit seront intéressants ;
Si vous avez envie de bouger sans devoir suivre des cours en salle, le jardinage, la marche, le vélo ou encore la natation seront à privilégier.
Et il y a, je suis sûre, encore plein d'autres activités à tester et tout autant intéressantes pour vous !
#2 Se fixer des objectifs réalistes et réalisables
Faire du sport ou reprendre une activité physique ne veut pas dire que vous devez impérativement faire des exploits. L'idée n'est pas de se tuer durant la séance, mais plutôt de se faire du bien. Oui, je suis d'accord, sur le moment, il est difficile de se sentir bien. Mais c'est comme toute habitude, c'est la répétition qui rend les choses plus faciles à intégrer. Plus vous bougerez votre corps, plus il sera habitué et plus il en redemandera.
Le plus important pour tenir dans la durée est de se fixer des objectifs atteignables. L'objectif est d'avancer étapes par étapes et de diviser son objectif principal en tout petits objectifs pour que la route semble moins pénible. Célébrez chaque petite victoire et cela vous motivera davantage à continuer pour atteindre votre objectif final. Cela peut être :
Simplement se mettre au sport et se tenir à 2 séances par semaine ;
Gagner en cardio ;
Être capable de courir 30 minutes sans s'arrêter ;
Faire un gala de danse à la fin de l'année ;
Bouger son corps sans avoir mal au dos ;
Se renforcer globalement pour mieux se tenir ;
Et j'en passe !
Les objectifs sont personnels, mais doivent toujours rester réalistes et réalisables. Eh oui, le but n'est pas de vous dégoûter et de vous dévaloriser.
#3 Ne pas forcément se lancer seul
Bien sûr, l'accompagnement naturopathique est entièrement personnalisé. Mais cela ne vous empêche pas de vous mettre en sport ou de tester une nouvelle activité physique avec un proche. Cela peut même vous aider à vous motiver à plusieurs et moins vous impressionner lorsqu'il s'agit d'arriver dans un tout nouveau cours ou une nouvelle salle de sport.
Le fait de faire une activité physique à plusieurs permet aussi de suivre ses objectifs de plus près. C'est toujours plus agréable d'être à plusieurs dans le même effort et cela peut même vous faire repousser vos limites plus facilement !
#4 Prendre soin de son estime de soi
Souvent lorsque l'on se met au sport, le plus difficile est la gestion de son estime de soi. On trouve que c'est difficile de se mettre au sport, et la plupart du temps, c'est surtout parce que l'on pense ne pas être capable. On n'aime pas les sensations d'efforts que cela nous procure, ni même le fait que notre coeur batte à 100 à l'heure.
Nous sommes tous passés par là, vous n'êtes clairement pas la seule personne à ressentir tout ça. Et surtout, vous finirez par être forcément meilleure que ce que vous ne l'étiez la veille. Il est indispensable d'accepter toutes les phases par lesquelles vous allez passer et être tolérant avec vous-même.
N'oubliez pas tout de même d'être à l'écoute de votre corps, de ne pas repousser vos limites trop rapidement et d'y aller progressivement. Il ne s'agit pas de faire la course ici, mais plutôt d'avancer un pas après l'autre. Un marathonien n'a jamais été capable de courir un marathon dès sa première course en extérieur. Et un nageur professionnel n'a jamais réussi à faire un record au 100 mètres crawl dès son premier cours de natation !
#5 Bien s'alimenter et s'hydrater
Enfin, pour réussir à se lancer et allier le sport et la Naturopathie, il ne faut pas oublier d'apporter le bon carburant. Sans quoi, il sera difficile de tenir sur la longueur et de récupérer.
Adaptez vos repas à vos heures d'entraînement ;
Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire, de saison et fait maison au maximum ;
Ne lésinez pas sur la collation pour vous apporter du carburant tout au long de la journée ;
Construisez votre assiette en ne négligeant aucun apport (protéines, lipides et glucides) ;
Hydratez-vous au quotidien et beaucoup plus les jours d'entraînement.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou à prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments