L'été est passé beaucoup trop vite, et pour certaines régions en France, il n'a même quasiment pas pointé le bout de son nez. Le temps passe à une vitesse que nous sommes déjà mi-septembre et l'automne n'est finalement qu'à quelques jours ! Entre la rentrée, le froid qui s'installe et les jours qui se rallongent, ce n'est pas toujours facile de garder de bonnes habitudes d'hygiène de vie. Mais alors, que faire pour bien préparer l'arrivée de l'automne ? Quelle cure faire pour booster sa vitalité ? Je vous explique en détail dans l'article d'aujourd'hui.
Les cures détoxifiantes et revitalisantes
L'automne est un peu une saison de transition entre l'été et l'hiver. Elle s'avère donc très intéressante pour faire une cure détox. Cela va vous permettre d'éliminer toutes les toxines qui ont pu s'accumuler durant l'été et les mois précédents. Résultat ? On soulage le microbiote, on calme les inflammations et on apporte plus d'énergie au corps.
Mais attention, la cure détox rentre dans le cadre d'un protocole naturopathique strict en suivant plusieurs étapes indispensables :
Revoir l'alimentation ;
Faire une activité physique ;
Gérer le stress du quotidien ;
Stimuler les organes émonctoires ;
Soutenir le processus d'élimination par des compléments alimentaires, entre autres.
Quant à la cure de revitalisation, elle vient surtout après la cure détox. Et c'est là que tout est son intérêt. Comme son nom l'indique, elle va permettre d'apporter au corps tout ce dont il a besoin pour gagner en vitalité. C'est à ce moment-là que l'on enrichit son alimentation, qu'on apporte davantage de vitamines et minéraux. D'ailleurs, le plasma de Quinton est idéal à ce moment-là.
Bien préparer l'arrivée de l'automne en boostant son système immunitaire
Mais globalement, ce qu'il faut avant tout retenir pour bien préparer l'arrivée de l'automne, est de booster son système immunitaire. Vous avez dû déjà le remarquer, mais à l'arrivée du froid, nous devenons plus fébriles, les microbes se multiplient et les maladies naviguent dans notre entourage. Il est donc indispensable de soutenir son système immunitaire pour éviter d'être le ou la prochaine sur la liste des malades !
Alors on fait quoi ? Eh bien grâce à un protocole naturopathique personnalisé, vous obtenez toutes les étapes clés pour renforcer votre vitalité et votre immunité. Voici donc quelques pistes :
Enrichir son alimentation ;
Se supplémenter en vitamine D ;
Maintenir une activité physique régulière ;
Utiliser les produits de la ruche ;
Opter pour des plantes qui renforcent naturellement le système immunitaire ;
Continuer à bien s'hydrater ;
Veiller à avoir un sommeil réparateur ;
Eviter le sucre raffiné, l'alcool, le tabac et tout autre produit inflammatoire et acidifiant.
Soigner les petits maux
Mais gardons en tête que la Naturopathie n'est pas là pour tout soigner, ni pour vous rendre super-héros (ou presque). Même si ce serait l'idéal, on est bien d'accord. Alors il arrive quand même que quelques petits désagréments surviennent à cette période de l'année.
Je vous partage donc quelques petites astuces pour soigner les maux du quotidien durant l'automne.
Une infusion d'ortie et d'eucalyptus pour prévenir des rhumes ;
De la gelée royale pour prévenir d'un état patraque, affaiblit, qui semble couver quelque chose ;
De l'acérola pour faire le plein de vitamine C en cas d'une baisse de régime ;
La luminothérapie pour la vitamine D et maintenir un bon équilibre émotionnel.
Il est tout de même indispensable de toujours consulter plutôt que de faire de l'auto médication. N'oubliez pas non plus que chaque plante possède des propriétés, mais aussi des contre-indications. Veillez donc à toujours vérifier qu'elle est compatible avec votre situation ou votre état de santé.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter directement par e-mail ou à prendre rendez-vous en ligne. Notez qu'en aucun cas les conseils proposés peuvent remplacer un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments